Frédéric Baudimant (violoniste)
Gérald Dumont (auteur et metteur en scène)
Après
des études de musicologie à la Sorbonne, il suit des études de violon Classique aux conservatoires de Bourges et Orléans où il obtient le premier prix.
Il est alors amené à travailler
au sein d'orchestres symphoniques tels que
l'Orchestre Régional du Centre de Tours,
l'Orchestre d'Orléans, l'Opéra de Limoges, le Sinfonnieta de Paris ou encore
l'ensemble instrumental du Conservatoire de Châteauroux.
Parallèlement il
pratique depuis l'enfance la musique traditionnelle dans différents groupes du
Centre France et anime des stages et des
ateliers de violon traditionnel. Au gré des rencontres, il exerce son métier de violoniste au sein de compagnies de théâtre telles que la Compagnie du Hasard (Blois) avec
Nicolas Peskine, le Théâtre du Lamparo (Argenton sur
Creuse) avec Sylvie Caillaud, le Centre Dramatique de Tours dirigé
par Gilles Bouillon, le Centre Dramatique Itinérant de Corse avec
François Bergoin, ou avec Gérald Dumont au Théâtre
K. de Lille.
Avec Gérald Dumont dans "Broutchoux", (et marchons sur la tête des rois)
(photo: Xavier Cantat)
Il participe aussi à divers enregistrements, télévisions et tournées sur
scène avec des chanteurs français tels que Florent Marchet, Clarika, Nolwenn Leroy, M pokora, Zuccherro... Il est professeur de violon au
sein de Musique en Boischaut Marche, école de musique rurale dans la région de
Bourges.
Gérald Dumont (auteur et metteur en scène)
Diplômé
des Beaux–Arts de Bourges, il réalisera une dizaine d’expositions et
d’installations à Paris, Avignon, Lyon, Bourges, etc.… Il part en Thaïlande où
il suit l’enseignement des Beaux–Arts de Bangkok puis à Bali. Il y sera pendant
trois mois l’élève d’Ida Bagus Oka, facteur de masques. Il travaille ensuite à
Marseille avec la compagnie Cartoon
Sardine Théâtre qu’il quitte en 1993 pour travailler à Lille avec Daniel Mesguich au Théâtre de (La
Métaphore) au sein de l’équipe vidéo. Passionné de rock et de voyage, il a écrit et mis en scène une quinzaine de spectacles.
Derniers textes et mises en scène.
Aux comptoirs d'Esope, Novembre 2013, pour la Compagnie l'Oiseau-Mouche
Chroniques Nomades d’un Ratage,(Paris, Moscou, Beijing, Kashgar, Bamako) avril
2012, Rencontre spectacle de et avec
Gérald Dumont
Comme Zatopek, de Gérald Dumont,
janvier 2012
Taklamakan (le désert d’où l’on ne revient jamais), de Gérald Dumont, mai 2011, publié aux Editions Lansman (Prix
de l’Inédithéatre 2009)
De la dope du Fric et des putes, de
Gérald Dumont avec Junior Cony
Photo: Nathalie Grenat
Sc MoCha compose. Il est soundcutter.
Avec Checkpoint303, c’est l’univers sonore d’une région qu’il met en
musique.
Un bruit de rue, une
conversation, un poème de Darwich, mais aussi celui des bombes.
SC MoCha transfigure le quotidien en morceau électro, résonant de
consonances orientales.
Il s’accompagne aussi de Oud.
Il a joué à Londres, Carthage,
St Francisco, Lyon, Rome, Sarajevo, Santiago, le Caire, Paris. Sa musique est
fédératrice, elle est dansée, oui, elle est dansée, là où la jeunesse
écoute, c'est-à-dire partout.
Elle laisse pourtant, la place
à la littérature. Il ne s’enivre pas de notes. Ses « arabesques
embrasées » comme le titrait Le
Monde s’accordent avec les mots, sans problème.
La rencontre
entre MoCha et le travail de Gérald Dumont était évidente. Il fallait juste trouver un cadre.
Ce fut Looking for Gaza. Les sons
avec lequel SC Mocha composera la
pièce Looking for Gaza viendront de Palestine et d’ailleurs du Proche-Orient.
Nathalie Grenat (collaboration artistique)
Comédienne, formatrice,
Photographe
Après des études de Lettres
Modernes à Paris/Sorbonne, Nathalie Grenat intègre en 1988 la classe de Philippe
Duclos aux «Ateliers Gérard Philippe » dirigé par Daniel Mesguisch
au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis.
Avec comme professeurs :
Philippe Duclos, Daniel Mesguisch, Mario Gonzales, Philippe Garrel, Geneviève
Schwoebel ainsi que des stages sous la direction de
Brigitte Jacques et Jean-Claude Fall.
Elle travaille au Théâtre de
1990 à aujourd'hui avec entres autres :
Philippe Duclos (Le fil à la Patte, G. Feydau) Xavier Maurel (La Dame aux camélias, A. Dumas - Agamemnon, P. Claudel - Le Moine, Lewis...); Marc Paquien (L’intervention, V. Hugo – La Mère, S. Witkiewicz – Le Baladin du Monde Occidental, Synge …), etc. Des auteurs vivants tels que : Françoise Duchaxel, Pascale Lemé... Après deux années au Théâtre Nationale de Bretagne, elle passe trois années à Lille au Théâtre du Nord, sous la direction de Daniel Mesguich.
Elle rejoint en 2000 la Cie du
Théâtre K.
Nathalie Grenat en tant que
formatrice anime régulièrement des stages de pratique théâtrale dans différentes
régions.
Elle mène également depuis une
dizaine d'années un travail photographique sur le thème de l'enfance, dont
plusieurs travaux ont été présentés en Région Nord-Pas-de-Calais.
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.