mercredi 11 décembre 2013

Istambul avant Naplouse

Sans Julien cette fois-ci
Depuis ma dernière visite, depuis Kufer Ein,  le projet a continué à se faire, autrement, à distance, tandis que d'autres choses occupaient mon temps.

Il y eut la création "Au Comptoir d'Esope" avec les comédiens de l'Oiseau-Mouche à Roubaix que je verrai quelques jours plus tard dans le film de Yolande Moreau "Henri".


Il y eut aussi, grâce à Stéphane Titelin, deux belles représentations de Comme Zatopek et la joie de retrouver cette équipe. Richard Couton, Cyril Delmote, Nathalie Grenat, Damien Oliver et Franck Vandecasteele, que des artistes formidables.


Ce fut aussi les retrouvailles avec les 4 èmes du collège St Marie de Vierzon, qui, avec leur professeurs John, Jessie et Bénédicte vont créer une performance autour du thème du "territoire fermé".  Tous sont "autour de Gaza", découvrent cet endroit du monde où rien ne va comme il faut.

Il y eut la rencontre avec les enfants de Grenay, Luc et Tony, leurs professeurs, et leur motivation de vouloir, eux aussi, "Looking for Gaza". Ils nous préparent une pièce qui sera jouée en première partie de "LFG" en Juin.

Et puis, les infos que je recois régulièrement du Luxembourg me font savoir que là-bas aussi, ça "looking for" et que de belles choses sont en préparation.

Je travaillais également à la première étape de travail de "Looking For Gaza". Frédéric Baudimant rentrait d'une tournée en Algérie et découvrait la Ferme d'en haut à Villeneuve d'Ascq. Sous la direction de Nathalie Grenat, et la technique de Gordo, nous y présentions le 5 décembre un peu de ce que sera le spectacle en avril prochain accompagné de quelques photographies de Julien.


Frédéric Baudimant et Gérald Dumont, Photo: Julien Jaulin

Pendant ce temps les nouvelles de Gaza étaient mauvaises. Par manque d'essence, l’électricité venait à manquer. La frontière avec l'Egypte de plus en plus infranchissable. Bassem envoyait des dessins de là-bas. 


Que faire? Aujourd'hui, je devais partir à Gaza. J'avais fait les démarches... puis... un document illisible pour l'ambassade d'Egypte, puis... un attentat à Rafah, puis... une française en attente de sortir de Gaza depuis 10 jours... puis... le temps trop court... pas un renoncement mais une montagne à franchir trop difficile et, dois-je m'en cacher, tout simplement le désir de passer les fêtes avec mes enfants.

Il est minuit à Istanbul où je fais escale. Demain, à cette heure, je serai à Naplouse rencontrer des artistes, des calligraphes, pour me nourrir encore et toujours pour que ce spectacle soit tel que je voudrais qu'il soit. Je retrouverai cette ville que j'aime tant, et qui, parait-il, est sous la neige depuis 3 jours.

J'ai des rendez-vous, des retrouvailles envisagées, des découvertes à faire. Je vous dirai tout ça.

Pendant ce temps, Chloé et Mietek font tourner le Théâtre K. et prépareront  les prochaines rencontres.

Voilà comment se fait ce spectacle. Avec tous les gens que j'ai cités. Fallait bien le faire quand même.

Voilà ce que l'on pouvait entendre ce jour sur une radio en France:

J'oubliais :
J'apprend la mort de Gypie Mayo.  Ecoutez....
C'était bien Dc Fellgood...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire