lundi 7 octobre 2013

J'attends Julien


Donc, en attendant, j’attends, …
et comme je l'ai déjà écrit une fois:

"...Je passais la journée à faire des ronds, du quartier chrétien au quartier arménien, puis du quartier juif, puis au quartier musulman, pour  revenir quartier chrétien, puis le musulman, puis juif, et arménien, et ainsi de suite, en me faisant cette réflexion que « Dieu est un agent immobilier qui a foutu une belle merde » et me posant la question « qu’est-ce que j’ai fait pour en être là ? ". (Extrait de Looking for Gaza.).

Xavier Cantat aurait dû être du voyage en tant que photographe. Je l'avais rencontré en 2004 à Avignon. J'y jouais "Broutchoux" (et marchons sur la tête des rois!), avec, déjà, Frédéric Baudimant au violon. Xavier nous avait ensuite rejoints à Bordeaux où nous donnions une série de représentations au Théâtre La Boite à Jouer

Depuis, Xavier  est devenu un ami et a fait pratiquement les photos de tous mes spectacles. Pour des raisons de santé, il a dû être remplacé  en urgence par Julien Jaulin, reporter photographe. 
Il doit arriver cette nuit vers les 2 heures du matin à la Porte de Jaffa de Jérusalem. Je l'y attendrai. Ce sera la première fois  que nous nous rencontrerons.
C'est une situation particulière. Nous avons beaucoup échangé par téléphone, j'apprécie beaucoup son travail. J'ai hâte de le connaître.



Un soir je reçois un coup de téléphone vers 11h. 
C'est Gérald Dumont. 
Il se présente : metteur en scène auteur. Une amie commune lui a parlé de moi. Sans me connaître il me propose de partir avec lui en Palestine pour un projet de pièce « Looking for Gaza ». Plutôt attrayant comme proposition. Il m’explique dans les grandes lignes son idée : une sorte de making of sur l’élaboration d’un spectacle. Je ne comprends pas vraiment ce que je devrai faire, mais j’accepte. Il me parle également d’une petite intervention auprès d’étudiants en journalisme à la faculté d’Hebron. Je ne suis pas certain d’être légitime dans ce rôle, mais il m’assure qu’il s’agira simplement de parler pendant une heure ou deux de mon expérience de photojournaliste, en France. Ok on verra bien. Gérald de son côté mène un atelier d’écriture avec les étudiants du département français.
Me voilà donc arrivé à Jérusalem. Gérald m’avais donné rendez-vous porte de Jaffa. Une heure du matin il est seul sur la place sous un lampadaire. Je ne peux pas le louper. La vielle ville s’endort. Il me conduit à travers les boyaux sombres et déserts, pour rejoindre l’hôtel porte de Damas. L’atmosphère est lourde des transpirations et des odeurs d’épices, qu’un camion d’assainissement tente de disperser en karcherisant les vieux pavés poisseux.  
Il paraît que mon intervention devant les étudiants est prévue demain matin à 11h...Finalement nous y serons 4 jours.J'ai dépassé la crainte de ne pas être à la hauteur et à présent je suis très heureux de cette expérience. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire